Pélerinages / sorties

« En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » (Lc 9, 57-58)

Le Verbe de Dieu n’ayant qu’une parole, c’est ainsi que Jésus passa la majeure partie de son ministère sur la route, entre la Judée, la Samarie et la Galilée, prêchant, enseignant et guérissant ceux que la Providence lui envoyait. Se mettre en route physiquement, c’est accepter d’être déplacé dans ses repères, on peut donc y voir le marqueur d’une disponibilité intérieure, prête à être mise à profit par le Seigneur pour lui faire porter du fruit. Un peu comme les pèlerins d’Emmaüs, rejoints sur leur chemin par le Christ ressuscité. Tout chrétien est appelé à entrer dans cette dynamique au cours de sa vie : pourquoi pas votre groupe ? Voici quelques propositions qui pourront vous inspirer 😀 :

Nuit d’adoration au Sacré-Cœur de Montmartre

Une manière de faire découvrir l’adoration à vos jeunes peut être de se rendre à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (Paris 18e). L’adoration est proposée sans interruption au sein de ce sanctuaire : la nuit, les pèlerins inscrits se relaient en une chaîne continue. C’est une expérience très forte d’être hébergé dans ce lieu magnifique et de se lever la nuit pour prier ! 

Au milieu de la nuit, je me lève et te rends grâce pour tes justes décisions (Ps 118, 62)

Concrètement :

Renseignez-vous sur le programme proposé par les sœurs bénédictines qui gèrent le sanctuaire et sur le tarif suggéré : Adoration nocturne au Sacré-Coeur & contactez les sœurs pour inscrire le groupe : adoration@sacrecoeurdemontmartre.fr.

Prenez le temps de PREPARER cette nuit d’adoration avec votre groupe 😉 . C’est sans aucun doute le plus important pour aider les débutants à vivre pleinement ce temps d’adoration :

  1. Prévoyez à l’avance l’heure et la durée de l’adoration de chacun au sein de la chaîne que vous allez former : d’ordinaire, il est conseillé d’adorer pendant 1h, mais les débutants peuvent commencer par des créneaux de 15 min/30 min.
  2. Des binômes peuvent être constitués pour se soutenir mutuellement.
  3. N’hésitez pas à proposer à des adorateurs confirmés de se joindre au groupe pour soutenir la chaîne de prière. 
  4. Prévoyez un temps pour présenter la prière d’adoration aux débutants : sa particularité par rapport à d’autres formes de prière, comment « tenir » le temps imparti pendant qu’on adore etc … Comme dit, n’hésitez pas à inviter des adorateurs confirmés à venir témoigner et conseiller les débutants !
  5. Prévoyez un petit temps de débrief le lendemain avec le groupe pour partager sur cette expérience, répondre aux questions qui auront surgi et lever de potentielles incompréhensions.

Voici quelques propositions de textes à lire et à méditer pendant votre temps d’adoration 😉 :

Petit conseil : insister pour être accompagnés par votre curé, votre aumônier, un(e) religieux(se)/consacré(e) ! Et faites bénir votre groupe avant de partir 😉 .

Visite du musée des Missions Etrangères de Paris (MEP)

Au XIXe siècle, la France a envoyé de très nombreux missionnaires (prêtres, religieux/religieuses) en Asie pour évangéliser les peuples autochtones. Beaucoup d’entre eux sont morts martyrs, en restant solidaires des chrétiens persécutés dans cette région du monde.

A cette époque, l’Eglise de France a créé l’institut des Missions Etrangères de Paris (MEP – rue du Bac, Paris), avec son propre séminaire, pour former spécifiquement des prêtres aux langues et coutumes locales. Aujourd’hui, les MEP existent toujours et ont constitué un musée pour faire mémoire des efforts d’évangélisation de cette période historique et de ses missionnaires et martyrs. 

N’ayez pas peur de programmer la visite de ce musée : d’expérience, elle fait grande impression sur les jeunes ! Car ils prennent vraiment conscience de ce que cela veut dire de rester fidèle au Christ jusqu’au don de sa vie. 

Concrètement :

Les informations concernant le musée sont disponibles en suivant ce lien : Musée des MEP. Vous pouvez demander une visite guidée ou préparer vous-même la visite du musée, si vous êtes déjà accompagnés d’un guide connaissant bien les MEP (prêtres, séminaristes, bénévoles etc …).

Prenez le temps de PREPARER cette visite avec votre groupe : il serait contre-productif d’amener les jeunes de votre groupe sans qu’ils connaissent le contexte historique de l’évangélisation de l’Asie et les persécutions qui ont eu lieu. Pour cela, nous vous conseillons de faire la séance d’aumônerie sur St-Théophane-Vénard, proposée sur ce site dans l’onglet : Sainteté.

Petits conseils :

Avant de repartir, n’hésitez pas à faire un petit tour dans la chapelle de la Médaille Miraculeuse : elle est située dans la même rue et a été le lieu de plusieurs apparitions de la Vierge Marie au XIXe siècle. Ce serait dommage de passer à côté 😉 .

Le parc Boucicaut, à proximité, est idéal pour prévoir un pique-nique avant/après la visite !

Découverte du patrimoine chrétien parisien avec l’association « Les Trésors de Paris »

Écouter et pas seulement entendre
Regarder et pas seulement voir
Sentir et pas seulement effleurer ou percevoir

L’association Les Trésors de Paris s’est donnée pour mission d’ouvrir les enfants et les jeunes (écoliers, collégiens, lycéens, scouts, jeunes d’aumônerie, paroisse, patronage, centres de loisirs ou association familiale) à l’intelligence et à la beauté du patrimoine chrétien en animant des visites et des ateliers interactifs autour de l’architecture, la peinture, la sculpture, les vitraux, les objets sacrés … 

Pour découvrir les différents parcours et ateliers proposés par cette association, rendez-vous sur leur site : Les Trésors de Paris.

N. B. : des parcours pour adultes sont aussi disponibles ; cela peut faire l’objet d’une recollection pour votre groupe d’animateurs 😉 .

Eternelle Notre-Dame ou Notre-Dame-de-Paris en réalité virtuelle

Suite à l’incendie qui a ravagé la toiture de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris le 15 avril 2019, un petit musée a été construit sous le parvis pour :

  1. mettre à l’honneur les différentes professions ancestrales travaillant à restaurer l’édifice (gratuit)
  2. retracer l’histoire de la cathédrale en réalité virtuelle (payant)

L’expérience de réalité virtuelle a été conçue pour revivre l’histoire de la cathédrale. Par cet outils, pendant 45 minutes, il est possible de découvrir des endroits d’ordinaire inaccessibles de l’édifice et de rencontrer les personnages historiques qui ont marqué son histoire. C’est une expérience à couper le souffle !

Plus d’informations sur le site : Eternelle Notre-Dame.

Festival marial à Notre-Dame-du-Laus

L’été peut être l’occasion d’organiser un camp avec votre groupe de jeunes : allier le spirituel et la détente, c’est le combo gagnant de vacances ressourçantes ! Pourquoi pas aller à la montagne ?

Le diocèse de Gap-et-d’Embrun a été le lieu d’une apparition de la Vierge Marie à une bergère, Benoîte Rencurel. Ou plutôt, la Vierge Marie y est apparue pendant 54 ans, de 1664 à 1718. Après s’être présentée comme « Dame Marie », elle a révélé son projet : « J’ai destiné ce lieu pour la conversion des pécheurs.»

Chaque été, l’association Alliance Mariale organise un festival dans ce lieu magnifique, avec un programme jeune dédié ! Voici un exemple d’une journée :

  • 8h30 : petit-déjeuner
  • 9h : louange
  • 10h : enseignement sur le thème de la journée / Ateliers jeunes
  • 11h : messe
  • 12h15 : déjeuner
  • 15h : ateliers adultes/jeunes
  • 17h : chapelet
  • 18h : vêpres
  • 18h20 : apéro-concert
  • 19h : dîner
  • 20h30 : veillée
  • 22h : fin de la journée

Pour plus d’informations : Festival marial.

Le Congrès Mission

Lancé par l’association Anuncio, le Congrès Mission permet à tous les chrétiens de commencer leur année en choisissant de suivre le Christ et de l’annoncer.

Vitrine de la vitalité de la mission en France, capteur des attentes et des aspirations de nos concitoyens, Ie Congrès Mission est conçu comme un laboratoire : chaque participant s’y pose la question des actions simples et à sa portée qu’iI peut réaliser pour que Ie Nom du Seigneur soit connu.

Chacun peut découvrir une modalité d’annonce proche de sa personnalité et de ses apostolats naturels et rêver sa propre manière d’être missionnaire.  Chacun se rend compte qu’il a un rôle à jouer et que l’Eglise s’appuie sur tous.

Depuis quelques années, ce congrès ne se tient plus exclusivement à Paris, mais a essémé dans toute la France. De plus, au cours de l’année 2022, un temps spécial pour les lycéens était organisé. C’est une belle occasion pour eux de découvrir la vitalité de l’Eglise, de rencontrer des chrétiens brûlants d’annoncer le Christ et de voir comment, eux-mêmes, peuvent devenir missionnaires dans leur quotidien.

N’hésitez pas à regarder régulièrement leur site internet pour connaître les dates et les programmes des prochaines sessions : Congrès Mission.

Retour en haut